Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Qu'est ce que c'est?

Le DPE est un diagnostic qui mesure la Performance Energétique d'un logement, d'un immeuble ou autre local. Ce diagnostic est basé à la fois sur une série de mesures et observations réalisés lors de la mission de repérage (mesure des surfaces et des huisseries, prise en compte du système de chauffage et d'eau chaude sanitaire...) et également sur l'étude des documents fournies préalablement (plans et croquis, facture de travaux, règlement de copropriété...). Depuis la mise en application de l'arrêté du 31/03/2021, la méthode utilisée est la 3CL (Calcul de Consommation Conventionnel du Logement). Cela signifie que le DPE n'est plus basé sur les consommations en énergie des occupants (factures) , mais sur un usage standardisé du logement.

Comment est réalisé ce diagnostic?

Le DPE doit être réalisé par un opérateur de diagnostic certifié, assuré et suivant la méthodologie décrite dans l'arrêté du 31/03/2021.

Quelle est la durée de validité de ce diagnostic?

Un DPE est valide pendant 10 ans. Cependant les rapports émis entre le 01 Janvier 2013 et le 31 Décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 01 Janvier 2023.

Quels sont les besoins de l'opérateur pour ce diagnostic?

Le DPE est le diagnostic qui demande certainement le plus de préparation de documents de la part du propriétaire. Tout document décrivant le logement sera utile à l'opérateur :

  • Facture de fournitures et pose de travaux (isolation, huisseries...)
  • Règlement de copropriété
  • description du logement (plans, matériaux utilisés...)
  • etc...

La liste complète ici  (source Ministère de la transition Ecologique)