Diagnostic Amiante

Qu'est ce que c'est?

Le diagnostic amiante est un rapport qui mentionne la présence ou l'absence de matériaux ou de produits contenant de l'amiante dans votre logement et ses éventuelles dépendances. Il est obligatoire pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 01 Juillet 1997.

Comment est réalisé ce diagnostic?

Le diagnostic Amiante est réalisé par un opérateur certifié, assuré et selon la méthodologie décrite dans le décret du 03 Juin 2011 et renforcé par la norme Afnor NFX 46-020. Une liste (annexe 13-9 du code de santé publique) de composants de construction est recherché et l'opérateur, selon différents critères, détermine la présence ou l'absence d'amiante. Un de ces critères peut être le prélèvement d'un échantillon pour envoi en laboratoire d'analyses accrédité.

Quelle est la durée de validité de ce diagnostic?

La validité d'un diagnostic amiante est illimitée ! ou pas...

Si votre précédent diagnostic a été réalisé avant le 01 Avril 2013, vous devrez le renouveler (suite aux nouveaux arrêtés publiés sur cette période changeant la méthodologie et la liste des matériaux et produits recherchés).

S'il a été réalisé après le 01 Avril 2013, vous ne devez réaliser un diagnostic amiante qu'en cas de travaux réalisés depuis le dernier diagnostic. En effet, les travaux ont pu rendre visibles des matériaux amiantés qui étaient inaccessibles lors du précédent diagnostic.

Quels sont les besoins de l'opérateur sur ce diagnostic?

L'opérateur vous demandera préalablement à la mission plusieurs documents :

  • les éventuels anciens rapports
  • Les documents décrivant les ouvrages
  • Les éventuels travaux effectués suite à la mise en évidence d'amiante

L'opérateur aura également besoin de pouvoir accéder à l'ensemble des parties du logement (cave, vide sanitaire, combles accessibles, dépendances...)